Mobilier Mobilier bois
Gralon


N'hésitez pas à nous consulter

Livraison partout en France

Tél : 06.14.81.98.37



 



LE DOUGLAS

Naturellement Durable


 
Originaire d'amérique du nord, Le douglas n'est ni un pin, ni un sapin bien qu'on l'appelle pin d'oregon quelquefois. Le premier importateur DAVID DOUGLAS (un anglais) lui a donné son nom au 19ème siècle. Il apprut a la fin de ce même siècle en France et a été utilisé pour reboiser le Massif centrale, le Morvan, les vosges et la Bretagne. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel






 
Pin douglas en morvan

   Un bienfait pour l’environnement
Sa durabilité naturelle (le duramen répond aux exigences de la classe risque biologique 3 de la norme EN 335) fait du Douglas une alternative de choix qui permet de s’affranchir du traitement pour certains emplois spécifiques en extérieur comme en atmosphère à forte hygrométrie.
D’une façon plus générale, l’utilisation du bois, matériau renouvelable, et en l’occurrence du Douglas, contribue à lutter contre l’effet de serre (économies d’énergie lors de sa mise en oeuvre et lors du recyclage en fin de vie des bâtiments). De plus, construire en bois c’est réaliser un “puits” de gaz carbonique (le gaz est fossilisé dans le bâtiment) qui en limite les émissions dans l’atmosphère.
 
coupe d`un rondin en douglas

Des ouvrages d’art symboles de modernité
et d’innovation

Le pont de Crest (Photo de droite), long de 94 m, enjambe une rivière dont il doit pouvoir affronter les “colères” ; les mâts/luminaires de l’Espace Saint-Jean à Marseille doivent résister du haut de leurs 25 m au vent du littoral méditerranéen ; le pont de l’aire du Chavanon est un ouvrage de circulation lourde qui traverse l’A89 sur 57 mètres…
Le Douglas s’adapte donc à toutes sortes de contraintes et peut aujourd’hui être utilisé sur de très grandes structures avec de très fortes sollicitations mécaniques. Véritable challenge, la réalisation de tels ouvrages contribue à la mise au point de nouvelles techniques constructives et devient source de progrès pour les
entreprises.

En agencement
 
Le Douglas voit aussi s’ouvrir un potentiel intéressant de développement en architecture d’intérieur.
Le bon comportement du Douglas dans des lieux présentant une hygrométrie élevée permet de l’utiliser en salle de bains et en cuisine.
Bois relativement dur, le Douglas est également appréciée pour la fabrication de parquets et des terrasses.
Esthétiquement, il réchauffe agréablement une pièce par son “coeur rouge” et son veinage prononcé. Aussi à l’aise dans un environnement classique que contemporain, il s’associe parfaitement à d’autres matériaux (métal, verre et plastique) et peu être teinté, passé à la brosse ou encore être huilé.
  (sources :www.france-douglas.com)

 
                   
 







 

 

 



 



 

 



Créer un site
Créer un site